Original:
Lévinas über das Unendliche als Fundament der Liebe
12. [108] Ce n’est pas dans la négation du fini par l’infini, entendue dans son abstraction et dans son formalisme logique qu’il faut interpréter l’idée de l’Infini ou l’Infini dans la pensée ; c’est au contraire, l’idée de l’Infini ou l’Infini dans la pensée, qui est la figure propre et irréductible de la négation du fini. [...] La différence de l’Infini et du fini, c’est une non-indifférence de l’Infini à l’endroit et le secret de la subjectivité. [...]
[109] L’idée de l’Infini ne s’assume même pas comme l’amour qui s’éveille sur la pointe de la flèche qui frappe, mais où le sujet abasourdi par le traumatisme se retrouve aussitot dans son immanence de l’état d’âme.
Quelle:
Lévinas, Emmanuel :
Gott und die Philosophie
/
Dieu et la philosophie
(p. 108-112).
Edition: De Dieu qui vient à l’idée/Von Gott, der ins Denken einfällt, Paris 1986.
Auslegung:
Hier reflektiert Lévinas die Folgen des Sich-Zeigens Gottes (Zitat Nummer 499). Dabei zeigt sich, dass das Unendliche, also Gott, eine Umdeutung des Selbstverständnisses des Denkens hervorbringt. Gerade durch seine Präsenz tritt der Kern der Subjektivität zutage, d.h. letztlich die Unableitbarkeit des Subjekts aufgrund des ihm innewohnenden Unendlichen. Diese Subjektivität wird zugleich als eine Liebe verstanden, die gerade aus der Betäubung des aktiven Denkens resultiert. Damit geht eine Aufhebung der Zielausrichtung und eine eigentliche Wiederfindung des Selbst im Unendlichen einher.
Themen:
-
Judentum und Islam
-
Liebe
-
Unendlichkeit